Comment démouler un gâteau ?

Quand on fait la préparation d’un gâteau, il est nécessaire de le sortir de son moule à un moment. Même si cette tâche peut sembler simple, si vous ne la faites pas convenablement, cela peut ruiner votre gâteau. Aussi, il se trouve certaines étapes à suivre afin de faire cela comme il faut.

Pensez à huiler le moule avant la cuisson

Une des bonnes pratiques courantes pour ce qui est de la préparation de gâteau est l’huilage du moule. Pour cela, il vous faut suivre les étapes qui suivent :

  • Prenez un pinceau de cuisine
  • Plongez-le dans un peu d’huile
  • Laissez égoutter l’excédent d’huile sur le pinceau
  • Appliquez le pinceau sur l’intérieur du moule

Il est essentiel d’éviter l’utilisation d’une quantité trop excessive d’huile. Si vous faites cela, vous risquez de nuire à la qualité de la pâte. Au lieu de cela, vous devez faire en sorte de n’utiliser qu’une quantité infime d’huile. Celle-ci doit être à la limite du superficiel, et ne tenir comme rôle que d’éviter que la pâte ne colle. Par ailleurs, c’est le même principe utilisé pour les pancakes.

Utiliser un moule en silicone

Le moule fait de silicone est un des recours qui a vu sa popularité augmentée au fil des années passées. Celui-ci se dote d’un grand nombre d’atouts, dont l’un de ceux-ci est la possibilité de démouler le gâteau sans difficulté.

Vous pouvez même vous passer de l’utilisation d’huile pour badigeonner la surface de ces éléments. Ensuite, il est essentiel de choisir des moules en silicone qui soient de bonne qualité. Si la fabrication n’a pas été faite convenablement, cela pourrait nuire aux performances du moule. Non seulement la pâte pourrait coller, mais aussi, la résistance à la chaleur pourrait ne pas être effective.

Laisser le gâteau refroidir

Pour que le démoulage puisse se faire sans trop de mal, il convient de laisser le gâteau refroidir pendant un moment. Notamment, c’est également nécessaire pour ce qui est de la finition de la cuisson. Juste à la sortie du four, la température de la pâte est encore très élevée.

En cela, il n’est pas aisé d’en faire la manipulation, et vous risquez de vous brûler ainsi, même avec des protections. Ensuite, la pâte peut se déformer sous son propre poids si elle est déplacée avant qu’elle n’ait légèrement refroidi. Le temps de refroidissement dépend de chaque type de pâtisserie.

S’améliorer avec la pratiquess

Même en ayant connaissance de toutes les étapes nécessaires pour démouler un gâteau, on peut toujours rater cette action décisive. Aussi, le mieux est encore de continuer à s’entraîner pour voir des améliorations sur ce plan. La pâtisserie partage donc ce point commun avec les autres pratiques artisanales.

Plus vous aurez fait de pratique en termes de pâtisserie, mieux vous pourrez déceler les erreurs que vous faites. C’est donc une bonne initiative pour éviter de les répéter. Avec le temps, vous pourrez constater que vous vous débrouillez bien mieux pour le démoulage des gâteaux. Ce sera aussi le cas pour la pâtisserie dans son ensemble.