Quand vous pratiquez le macramé, vous vous posez souvent énormément de questions, notamment si vous débutez. Pour réussir vos créations, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres notamment le diamètre du fil que vous devez utiliser. Ce diamètre est un critère important qui dépend de la taille et de votre projet.
Le fil fin et très fin
En général, le diamètre du fil pour macramé s’échelonne entre 1 et 10 mm.
- Le fil est dit très fin quand son diamètre se trouve entre 0,3 et 1 mm. Ce type de fil permet de réaliser des très petits ouvrages. Il est utilisé pour réaliser du micro-macramé. Le fil très fin est particulièrement choisi pour confectionner des bijoux : boucles d’oreilles, collier… Le fil très fin ne convient pas aux grands ouvrages, car le travail du tissage sera complexe, voire impossible.
- Le fil est dit fin quand son diamètre se trouve entre 1 et 3 mm. Il permet de réaliser des petits ouvrages tels que les dessous de tasse ou de verre, des porte-clés, des petits détails de décoration… Parmi ces types de fils, vous avez le choix entre fil polyester, fil de laine, fil de soie ou fil de coton.
Le fil épais
Le fil pour macramé est classé épais quand il a un diamètre à partir de 3 mm. Ce type de fil est destiné aux grandes œuvres. Ce diamètre plus gros vous permet de tisser plus rapidement. Sachez que plus votre fil est gros, moins vous aurez des nœuds à faire. Contrairement au fil fin avec lequel vous devriez vous armer de plus de patience.
Très souvent, ce sont le cordon de coton et la ficelle de jute qui sont les plus utilisés parmi les fils ayant un diamètre plus large. Le fil épais est utilisé pour réaliser des suspensions de plantes, des tapis, des coussins, des tentures murales, des corbeilles, des fauteuils suspendus, des paravents, des hamacs… L’idéal étant que vous puissiez acheter quelques fils pour macramé aux grosseurs différents afin que vous puissiez les expérimenter. Vous allez ainsi vous familiariser avec celui qui vous met à l’aise et opter pour son utilisation.
Macramé : trouvez le fil parfait
Quand vous achetez votre fil pour macramé, la taille du fil correspond à son diamètre et non à sa longueur. Cette dernière désigne la longueur de la corde que vous pouvez ajuster en fonction de vos besoins et de la taille de vos projets.
Outre le diamètre du fil, vous devez également tenir compte de la matière qui le compose. Vous devez choisir la matière qui correspond à votre projet. Vous devez, par exemple, choisir un fil plus solide si vous voulez réaliser une suspension de plante. Vous pouvez utiliser un fil moins solide si vous projetez de réaliser des macramés muraux ou des objets de décoration à suspendre tels qu’une plume…
Les autres critères à prendre en compte quand vous achetez du fil pour macramé sont son degré de souplesse et son esthétique telle que sa brillance…