Quelle est l’origine du béret marin ?

Dans la catégorie des chapeaux, le béret a toujours fait partie des plus populaires. Ce type de casquette a marqué l’histoire. Depuis des années, on a vu le béret porté par de nombreuses personnes à travers le monde. Le béret marin se démarque par ses caractéristiques uniques et aussi par d’autres spécificités. Le pompon rouge au-dessus de ce béret est la distinction la plus connue du béret marin. Il possède son utilité à part le fait de donner de l’esthétisme. Le béret marin se démarque par ses caractéristiques uniques et aussi par d’autres spécificités.

L’apparition du béret marin et ses origines

À son origine, le béret est un genre de casquette destiné aux militaires grecs. Le béret marin a vu le jour il y a des siècles quand les pêcheurs et marins ont adopté le port du béret. Et pour se démarquer des autres types de bérets, des couleurs ont été attribuées à ce béret. Les Irlandais comme les Britanniques portent le béret classique depuis toujours si l’on peut dire. Le béret marin lui ressemble au béret porté par les militaires français. Presque toutes les différentes armées actives dans les guerres mondiales qui se sont déroulées ont porté des bérets. Pour les marins, leurs bérets devaient s’accorder avec leurs tenues. C’est ainsi que leurs couleurs se sont inspirées des tenues marines. Les bérets se distinguent aussi à chaque nationalité des troupes à l’époque des guerres. Le béret avait des fonctionnalités précises dans chaque intervention des troupes. Vous pouvez distinguer facilement les troupes ennemies et alliées avec le type de béret qu’ils portaient.

Le pompon rouge du béret marin

Quand vous voyez un béret marin, vous allez de suite remarquer le petit pompon rouge au-dessus de celui-ci. C’est la marque distinctive du béret marin. On dit que le toucher portait chance. L’origine de ce pompon vient du fait que les femmes des marins le touchaient sans que ces derniers ne les remarquent. Cette petite anecdote était très connue à l’époque. Les tenues marines françaises sont aussi à l’origine de la couleur du pompon en rouge. Le sommet du chapeau devait se démarquer de la couleur du reste de la tenue qui était en blanc. La couleur rouge du pompon avait des utilités précises comme :

  • donner plus de visibilité
  • aider les marins à repérer ses compagnons tombés en mer
  • porter chance

Le béret marin devenu le chapeau le plus connu

N’importe qui de nos jours reconnaîtrait le béret marin des autres types de chapeau ou casquette. Les hommes comme les femmes qui travaillaient dans la marine portaient ce béret fièrement. De nos jours, le béret marin est devenu un accessoire indispensable à toute personne qui allait en mer. Les matelots portent le béret marin pour montrer leur fierté et aussi pour le respect de leur activité. Le béret marin avec son pompon rouge possède aussi la réputation d’être un porte-bonheur à celui qui le portait. Dès que vous apercevez une personne avec ce type de béret, vous pensez à la marine ou bien à des pêcheurs. Le béret marin est le chapeau le plus connu de tout le monde, car il reste unique et ne peut être copié.