Le collagène marin a-t-il des conséquences négatives sur la santé ?

Le collagène marin est une protéine devenue de plus en plus célèbre dans le domaine du cosmétique. Ce produit est aussi très apprécié chez les sportifs ou chez les patients qui souffrent de problèmes d’articulation. Cependant, bien avant de consommer ce produit, il est important de savoir s’il présente des effets négatifs sur la santé.

Conséquence d’une carence en collagène

Pour ceux qui ne le savent pas encore, notre corps produit naturellement du collagène. Ce dernier est présent au niveau des os, de la peau, des tendons ou du cartilage. Après un certain âge, la fabrication de collagène au niveau de ces endroits diminue. Cela est dû non seulement à l’âge, mais également aux autres facteurs comme :

  • Le tabagisme
  • Le stress
  • La pollution
  • La mauvaise alimentation

Cette carence en collagène provoque des effets négatifs sur la santé. On peut constater l’amincissement de la peau, l’apparition des rides, la perte de brillance au niveau des cheveux et une baisse de qualité des ongles. Une personne qui est en manque de collagène peut aussi souffrir de douleurs articulaires et tendineuses. La raideur des articulations est souvent constatée chez les personnes qui souffrent de carence en collagène.

Les effets secondaires des collagènes marins

La consommation de collagène marin ne présente pas d’effet secondaire. Cependant, il est important de savoir que certaines personnes qui souffrent d’insuffisance rénale doivent faire attention. Pour ces sujets, il serait important d’éviter l’hydrolysat de collagène. Mis à part cela, les collagènes marins ne présentent aucun danger pour la santé. Consultez ce site www.plantavie.com pour mieux en savoir. Ce qui n’est pas le cas des collagènes fabriqués à partir de carcasses de bovins d’élevage. Ils sont assez difficiles à assimiler et peuvent provoquer des troubles digestifs.

La qualité de ces compléments alimentaires peut être douteuse. Pour vérifier sa qualité, vous devez tenir compte de sa provenance. Si vous avez besoin de profiter d’un collagène plus sain, optez pour le complément alimentaire au collagène marin. Il est aussi important de savoir que ce dernier est tout à fait facile à assimiler par le corps.

Collagène marin : posologie

Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez également penser à la posologie de votre complément alimentaire. Sachez donc que la dose préconisée est de 5 à 10 grammes par jour. Cette quantité doit également dépendre du type de collagène que vous avez choisi. Si vous avez décidé de miser sur des collagènes marins, on vous recommande de réaliser votre cure durant 1 à 3 mois

Cependant, certaines personnes comme celles qui souffrent de blessures graves ou de douleurs articulaires peuvent consommer 20 g de collagène marin par jour. Pour respecter le dosage parfait, il serait aussi important de penser à certains critères tels que les besoins de vos cellules ainsi que votre âge. Sachez que plus le temps passe, plus votre organisme ne produit plus de collagène. La plupart des professionnels suggèrent de prendre du collagène après 30 ans. Cependant, rien ne vous empêche de prendre des compléments alimentaires, peu importe votre âge.