Quels sont les éléments obligatoires de la tenue en cuisine ?

Chef cuisinier, apprenti ou pâtissier, la cuisine est comme tout lieu de travail. C’est un espace où les règles sont importantes. Afin de travailler efficacement et en toute sécurité, ceux qui y travaillent doivent en effet porter une tenue obligatoire, un uniforme strict à porter. Ces éléments garantissent le professionnalisme et surtout la sécurité. Voici les éléments obligatoires de la tenue en cuisine.

Le tablier

Un tablier sert à plusieurs fins dans la cuisine. C’est pourquoi il fait partie intégrante de l’uniforme de chaque employé de restaurant, même s’il ne cuisine pas nécessairement. En plus de protéger vos vêtements des taches, un tablier avec poches est un excellent moyen d’avoir l’essentiel à portée de main quand vous en avez besoin.

Divers accessoires, comme des serviettes, un thermomètre ou même un petit couteau, peuvent en effet vous accompagner partout où vous allez. Ceci est particulièrement utile dans les grandes cuisines. Si vous n’avez jamais porté de tablier auparavant, cela peut prendre un certain temps pour vous y habituer. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans.

Les vêtements résistants au feu

L’une des qualités les plus importantes d’un uniforme de chef professionnel est que les matériaux sont faits de vêtements résistants à la flamme. La raison de ceci est évidente : si vous êtes occupé dans la cuisine, il peut être très facile de laisser accidentellement votre manche s’approcher trop près de la flamme. Le port de vêtements résistants au feu peut aider à prévenir cela.

Évidemment, le personnel qui ne cuisine pas et ne s’approche jamais du feu n’a pas besoin d’enfiler une tenue spéciale. Mais si vous passez des heures à préparer un repas avec plusieurs brûleurs, assurez-vous que vos vêtements peuvent supporter la chaleur. Vous pouvez acheter des vêtements résistants au feu et des vestes de chef dans les magasins d’uniformes ou chez un détaillant spécialisé.

tenue obligatoire en cuisine

Une protection pour les cheveux

Il n’y a pas de code de la santé qui dit que vous devez porter un chapeau ou un couvre-chef. Toutefois, il est toujours parfaitement logique de le faire. Pour certains, le port d’un chapeau ou d’une charlotte a en effet plusieurs objectifs. Tout d’abord, il garde les cheveux hors de la nourriture. Avoir ne serait-ce qu’un brin de cheveu dans le plat est une des pires choses qui puissent arriver à un restaurant. Deuxièmement, les cheveux longs peuvent très facilement se prendre dans l’équipement ou prendre feu, et un seul brin peut causer des ravages.

Un torchon

Si vous avez un tablier, un torchon est la première chose que vous devez mettre dans l’une des poches. Bien qu’il ne fasse pas techniquement partie de l’uniforme, le torchon reste un accessoire important à avoir sous la main pour tout personnel de cuisine. Il peut :

  • éponger rapidement les déversements,
  • garder une planche à découper stable sur le comptoir,
  • retirer cette poêle chaude du four.

Il est important d’opter pour des serviettes absorbantes et résistantes. Utilisez-les pour éponger les déversements. Mais assurez-vous de ne pas utiliser une serviette humide pour retirer une poêle chaude du four.