Quels sont les bienfaits du miel de lavande ?

La qualité des produits proposés par les abeilles dépend du type de fleurs butinées. Ils se diffèrent également par leur texture, leur odeur et leur saveur. L’un des produits les plus plébiscités parmi ceux produits par les abeilles est le miel de lavande. Il se caractérise par sa texture onctueuse et sa couleur jaune dorée claire.

Une vertu cicatrisante

Comme n’importe quel miel, le miel de lavande a une propriété cicatrisante. Il peut alors aider la cicatrisation des différentes plaies. Une couche de miel de lavande sur la partie concernée du matin au soir le protège de l’agression extérieur et agit comme un pansement.

  • Il agit également comme antiseptique en apaisant les brûlures légères en les aidant à cicatriser rapidement.
  • Le miel de lavande comme sur ce site spécialisé permet également de soulager les piqûres d’insectes. Il vous soulage rapidement après l’application.

Une vertu anti inflammatoire

Le miel de lavande est le meilleur allié des personnes souffrant de rhumatisme et d’autres douleurs inflammatoires. Soit, vous l’appliquez directement sur la partie douloureuse soit vous l’utilisez avec une infusion. Le miel vous aide à supporter la douleur. Cependant, il est bon de préciser que si la douleur persiste, il est conseillé de consulter un professionnel.

En revanche, vous n’êtes pas obligé d’arrêter d’appliquer du miel avec vos traitements. Généralement, les propriétés du miel ne sont pas contre-indiquées avec celui du traitement inflammatoire.

Une vertu antirhumatismale

Comme n’importe quel miel, le miel lavande est parfait pour calmer la toux, l’angine ou la grippe. En prenant une cuillère à soupe de lavande à votre réveil et le soir, vous vous débarrassez rapidement des virus qui sont responsables de vos problèmes.

Pris avec du gingembre, le miel de lavande est également très efficace contre l’état de grippe. Ce remède vous permet de gagner en énergie tout en améliorant l’état de votre gorge en cas de grippe.

Une propriété contre l’hypertension

Une personne qui prend une cuillère à café de miel de lavande tous les jours s’éloigne d’un problème d’hypertension. En effet, selon une étude effectuée, la supplémentation dans le miel de lavande réduit la tension artérielle et le niveau de stress au niveau du rein. Il est composé d’un antioxydant naturel qui empêche le stress rénal.

Si vous êtes déjà victime de l’hypertension, prendre 0,5 ml de miel par kilos de votre poids pendant 12 semaines permet de la réduire progressivement.

Une propriété contre l’insomnie

Si vous êtes victime de l’insomnie, le miel de lavande est également parfait pour vous aider à bien dormir. En effet, une cuillère de miel avant d’aller dormir améliore la qualité de votre sommeil. Le miel accroît le niveau d’insuline dans votre sang. Il favorise également la production de tryptophane dans le cerveau. Cette dernière se transforme en sérotonine, l’hormone responsable du sommeil.

Une cuillère à café de miel de lavande avant votre coucher est largement suffisant pour ne plus souffrir d’insomnie et profiter d’un sommeil réparateur au quotidien. Le miel est plus puissant qu’un somnifère.