Pourquoi l’or et le diamant sont-ils symboles d’éternité ?

Depuis la nuit des temps, l’or et le diamant sont des matériaux très convoités par les humains. En effet, ce sont des éléments très précieux présents dans de nombreux contextes de la vie humaine surtout quand il s’agit d’amour. Elles symbolisent alors la rareté et l’éternité malgré leurs propriétés et leurs valeurs.

L’or et le diamant : des éléments exceptionnels

L’or et le diamant sont des éléments qui possèdent des caractéristiques exceptionnelles qui attirent l’homme :

  • Pureté

L’or est un métal à caractère pur qui n’a pas été fabriqué par l’homme. La formation de celui-ci reste un sujet toujours étudié. C’est ce qui lui rend pur parmi les autres métaux. De même pour le diamant, c’est une pierre pure formée grâce à la cristallisation du Carbone dans des conditions extrêmes.

  • Longévité

L’or et de diamant restent des éléments durables dans le temps grâce à leurs propriétés. L’or est un élément chimique inerte, ce qui lui rend facilement conservable pendant de longues périodes. Il offre également une excellente résistance à l’oxydation. Le diamant dans son cas est aussi très résistant à l’usure, l’abrasion et les rayures.

  • Dureté

Le diamant est l’un des matériaux les plus durs qui existent sur terre. Sur une échelle de mesure de 1 à 10, il se trouve au sommet. Il ne peut alors être rayé que par un autre diamant. L’or de son côté est un métal très résistant et difficilement cassable.

  • Rareté

Ces éléments sont très rares dans la vraie vie. C’est ce qui les rend uniques et valeureux. Vous pouvez rencontrer plusieurs bijoux en or ou avec diamant qui sont entièrement uniques chez des bijoutiers ou des particuliers comme sur ce site internet.

Pour une utilisation de longue durée

L’or et le diamant sont plus utilisés pour la création de bijoux de valeurs. Ils sont beaucoup plus convoités grâce à leur longévité et leur dureté, mais aussi parce que ceux-ci sont plus rares et représentent beaucoup pour l’homme. 

L’or a été depuis longtemps, un matériau noble qui représentait la richesse et la divinité des souverains d’antan. La couleur jaune et lumineuse fut comparée au soleil. Et ses propriétés inaltérables et durables furent un symbole de l’immortalité. De ce fait, on l’utilise plus pour l’ornement des hautes personnalités dans n’importe quelle civilisation.

Quant au diamant, la dureté et la pureté de celui-ci incitent les bijoutiers à l’utiliser dans de nombreux modèles de bijoux. C’est à travers le temps qu’on a pu l’utiliser que pour des occasions uniques comme les fiançailles, les mariages, les anniversaires ou d’autres occasions. 

L’or et le diamant, des objets de valeurs

Malgré leurs propriétés, l’or et le diamant sont des éléments très utilisés dans les échanges depuis la nuit des temps. L’or est surtout utilisé dans le système monétaire dit l’étalon-or. Un certain poids d’or représente alors une certaine somme d’argent. Dans la vie quotidienne, l’or est parmi les métaux les plus chers du marché. Le diamant est bien plus cher que l’or avec sa durabilité et sa dureté qui augmentent sa valeur sur le marché. Plus la pureté de ces éléments est prouvée, plus leur valeur augmente.