Méthode Montessori : quelles en sont les caractéristiques ?

La méthode Montessori n’est pas seulement une approche mondialement populaire de l’éducation, mais elle a également produit certains des leaders les plus prospères au monde. Les avantages de la méthode Montessori comprennent l’accent mis sur la promotion de l’indépendance à un jeune âge, une plus grande interaction sociale et un environnement inclusif qui intègre plusieurs âges pour le développement réussi de chaque enfant.

Le sentiment d’indépendance

La méthode d’éducation Montessori est une approche non traditionnelle de l’apprentissage qui vise à favoriser un sentiment d’indépendance et de développement personnel en classe. Certaines de ses composantes uniques comprennent des plages horaires de trois heures pour les activités, des salles de classe mixtes et du matériel d’apprentissage et des programmes d’études spécifiques.

Cette philosophie éducative a été créée par Maria Montessori, un médecin et éducatrice italienne qui a renforcé sa vision de l’éducation alors qu’elle travaillait à Rome à la fin des années 1890 avec des enfants ayant un retard de développement.De nombreuses personnes incroyablement talentueuses ont appris et grandi avec la méthode Montessori. Ces personnes ont connu un énorme succès dans un large éventail de disciplines, de la politique à l’industrie technologique, en passant par les arts.

La normalisation et la socialisation

Ce sont les deux caractéristiques qui particularisent aussi la méthode Montessori. L’âge de 0 à 6 ans est marqué par un développement important. Un enfant à ce stade de développement est un explorateur sensoriel, naviguant dans l’environnement concret et affinant les cinq sens. Au cours de cette période de croissance, votre enfant acquiert d’abord le langage et s’intéresse aux petits objets. Une autre caractéristique clé est ce que Montessori a appelé la « normalisation », le processus par lequel la concentration et la discipline spontanée surviennent. A cet âge, vous pouvez déjà intégrer les meubles Montessori fonctionnels et surs qui renforcent la confiance en soi, ce qui est fondamentalement important pour leur croissance et leur développement global. C’est aussi le meilleur moyen de donner à votre enfant la possibilité d’explorer son environnement. Les meubles Montessori permettent aux enfants de se mettre à la place d’un adulte pendant qu’ils jouent. Certaines pièces sont conçues pour aider les nourrissons et les tout-petits à apprendre à se lever pour se tenir debout ou à marcher seuls, améliorant ainsi leur motricité globale. Il s’agit du :

  • Lit Montessori
  • Armoire Montessori
  • Tabouret de cuisine pour tout-petits
  • Maison Montessori
  • Chambre Montessori
  • Salle de jeux

Le développement du sentiment de groupe et de reconnaissance

Cette méthode Montessori concerne plutôt les individus âgés de 6 à 12 ans et se caractérise par la formation d’un instinct grégaire dans lequel les enfants sont plus naturellement enclins à travailler en groupe plutôt qu’individuellement. Bien qu’une grande partie de la méthode Montessori se concentre sur le renforcement de la capacité de concentration d’un enfant, Montessori reconnaît que les difficultés de concentration surviennent pendant l’adolescence. Cette phase se distingue également par la construction du « moi adulte », et une autre caractéristique clé est la valorisation, le besoin de reconnaissance externe du travail. Une personne à l’adolescence désirera des éloges pour son travail, que ce soit sous forme d’éloges, de bonnes notes ou de récompenses tangibles.