Comment s’habiller quand on a une petite taille ?


Comment s’habiller si vous êtes petit et avec des courbes ?


Conseils de style pour les personnes qui ne sont pas très grandes : voici ce qu’il faut éviter dans vos tenues !
L’une des questions les plus fréquemment posées, notamment sur Instagram, est la suivante : comment dois-je m’habiller si je suis petite et pleine de rondeurs ?

Comme je le dis toujours, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de s’habiller, dans la mode pour moi il n’y a pas de règles absolues ou de diktats, mais il y a des trucs et des astuces à suivre si vous voulez obtenir un certain effet, parce que même dans les vêtements, il s’agit d’étudier les proportions et d’équilibrer les volumes.

Alors si vous êtes petite et peut-être même un peu ronde, voici quelques astuces pour allonger votre silhouette, ou certainement pas l’alourdir ou la raccourcir.

Je suis de petite taille : que faut-il éviter dans mes tenues ?

Les longueurs qui cassent la silhouette (jupes et pantalons mi-mollets, t-shirts mi-taille, bottes mi-mollets, etc.) ont un effet optique de raccourcissement. Ils sont donc à éviter si vous souhaitez allonger optiquement votre silhouette.

Pas de pantalon culotte juste en dessous du genou

Comme pour les jupes midi, les pantalons-culottes qui s’arrêtent sous le genou ou à mi-mollet cassent également et raccourcissent donc la silhouette ; si vous aimez les pantalons-culottes, choisissez-les à taille haute et au moins à hauteur de cheville.

Non aux bottines sans talons

Les bottines sont confortables mais pas toujours faciles à porter ; en effet, comme elles s’arrêtent à la hauteur de la cheville, elles ont tendance à « couper » la jambe et donnent donc un effet optique de raccourcissement. Choisissez-les avec un talon, et de préférence avec un bout légèrement pointu, et évitez comme la peste les bouts carrés ou ronds (car ils sont tellement à la mode de nos jours).

Non aux tenues fractionnées ou aux blocs de couleurs

Pour allonger l’idéal est de choisir un tailleur ou une robe d’une seule couleur, surtout s’il s’agit d’un tailleur, mais si vous trouvez une belle robe à blocs de couleurs, faites toujours attention où est positionné le point de conjonction des deux couleurs : mieux vaut être juste en dessous de la poitrine ou au-dessus de la taille, de façon à donner l’illusion que les jambes sont plus longues.

Non aux rayures horizontales

Les rayures horizontales sont très difficiles, même si elles constituent un grand classique de la garde-robe. Il serait préférable de choisir une chemise ou un maillot à rayures verticales, même si je sais que tout le monde ne les aime pas. Si vous ne voulez vraiment pas renoncer à la chemise à rayures Petite Bateau classique, associez-la à un jean ou un pantalon à taille haute.

Pas d’orteil carré ni de talon compensé

Les chaussures compensées sont lourdes pour le corps et, franchement, je ne les recommande pas à tout le monde. Comme pour les vêtements mi-longs, les chaussures avec un bout « court » ont l’effet d’une coupe, il est donc préférable de les éviter.

Au lieu de cela, nous allons…

Oui au pantalon à taille haute

Si vous êtes petite et que vous avez peut-être un centre de gravité bas ou des jambes très courtes, pour allonger votre silhouette, je vous conseille d’utiliser des pantalons et des jupes à taille haute ; de cette façon, vous pouvez relever votre taille et redessiner votre silhouette.

Oui aux culottes qui arrivent à la cheville

Vous aimez les grandes culottes ? Portez-les, mais prenez une paire qui vous arrive aux chevilles et non une qui s’arrête sous le genou ou à mi-mollet.

Oui au décolleté en V

Le décolleté est une question très subjective car il dépend de la morphologie du corps, mais on peut dire sans se tromper que le col en V a un effet « amincissant ».

Oui aux talons et aux bouts élancés

Évitez les bottines sans talon, les chaussures avec une bride à la cheville qui  » casse  » la jambe, et choisissez des chaussures pas trop  » lourdes  » : si ce sont des bottines, d’accord, tant qu’elles ont un talon, si vous choisissez des chaussures compensées, portez-les peut-être avec un jean flare taille haute (évasé) pour qu’elles soient couvertes et que vous vous assuriez du confort et des centimètres supplémentaires. Oui aux chaussures avec un talon fin et un bout légèrement pointu qui allongent et affinent.