Comment faire sa chambre de bébé ?

Vous attendez impatiemment l’arrivée de votre petit bout de chou. Cependant, pour l’accueillir correctement, il faudra bien préparer sa chambre. Pour cela, il y a différentes choses à faire et pour éviter l’empressement, pensez à le faire quelques mois avant la date d’accouchement. Voici comment faire sa chambre de bébé.

Choisir la bonne pièce

Si possible, il est préférable que le bébé ait sa propre pièce, une chambre rien que pour lui. Et la première chose à faire est bien sûr de choisir la bonne pièce. Nous entendons par là, une pièce bien éclairée, bien aérée et loin des différents bruits. Vous devez déjà le savoir qu’un nouveau-né, ça a besoin de calme et de paix. Privilégiez également une pièce disposant d’une bonne performance d’isolation. Cela permettra d’apporter au petit un confort thermique optimal. En effet, la température intérieure doit rester stable, quel que soit le temps qu’il fait.

Peindre la pièce

La peinture est un excellent moyen d’apporter un coup de neuf à une construction. En d’autres termes, la deuxième chose à faire après le choix de la pièce est le choix de la couleur. Pour cela, vous devez considérer quelques critères.

  • Une couleur douce et claire représente le meilleur choix, surtout si la chambre est un peu sombre. Le choix peut aussi dépendre de la taille de la pièce. Pour une chambre de petite dimension, optez pour une couleur claire. Et pour une pièce de grande taille, il faudra choisir une couleur pouvant réduire la taille et assurer une ambiance cocooning.
  • Un autre point à prendre en compte, le sexe de l’enfant. Il y a des couleurs masculines comme le bleu et des couleurs féminines comme la rose et le pastel. Mais vous pouvez aussi miser sur une couleur neutre. Cliquez ici si vous êtes à la recherche d’une idée intéressante.

Bien décorez la chambre

Cela va de soi, la décoration est très importante dans une chambre de bébé. Vous pouvez ainsi coller des papiers peints ou des dessins aux murs. Il est également possible de personnaliser la chambre avec ses propres affaires, notamment les jouets de l’enfant. Il suffit de bien jouer sur la composition des couleurs. Les éclairages peuvent aussi être exploités pour la déco. Toutefois,  évitez trop de lumière, car cela aura des impacts sur la qualité de son sommeil. Nous vous recommandons aussi d’éviter d’installer des gros meubles dans la pièce pour le bébé. Cela lui évitera une sensation d’étouffement.

Placer son lit en face de la porte

Le choix de l’emplacement de chaque mobilier doit aussi être bien pensé. Ainsi, pour le lit, évitez que celui-ci ne donne dos à la porte d’entrée de la pièce. Cela permettra effectivement à votre bébé de voir toutes les personnes qui rentrent dans sa chambre. Et en parlant de lit, n’oubliez pas de choisir une matière douce pour s’assurer que le bébé soit dans un confort parfait. Vous pouvez miser sur le velours, le satin, la laine ou encore d’autres. Enfin, pour assurer sa surveillance sans risquer de le déranger, vous pouvez installer un baby phone dans la chambre.