Comment choisir les bons jouets pour bébé ?

De nombreux critères permettent de choisir les bons jouets pour son bébé. Le plus important d’entre eux reste cependant l’âge. En effet, les jouets qui intéressent les plus petits et qui contribuent grandement à leur développement sont ceux qui correspondent à leur phase d’éveil. Raison pour laquelle, nous allons nous attarder sur ce seul critère.

Les jouets qui conviennent pour les 3 premiers mois du bébé

Ses 3 premiers mois sur la planète, un bébé le voue à une douce découverte de son environnement. Les éléments qui lui exercent le plus de l’attrait au sein de ce dernier sont ceux ayant de couleurs contrastées. Cela est compréhensible sachant qu’au cours de cette période, sa vision est en cours de développement. Cette période est également celle où les plus petits ont tendance à agripper des objets afin de « tester » leur réflexe de préhension. La peluche leur constitue ainsi, dès cet âge, le compagnon idéal. Assurez-vous tout de même qu’elle ait une certaine douceur. Un jouet d’éveil musical sera également un choix idéal durant les 3 premiers mois d’un bébé, car c’est à cette période qu’il développe aussi l’ouïe.

Les jouets à privilégier entre 3 et 6 mois

Ce n’est qu’à partir du quatrième mois qu’un bébé ait un goût plus développé pour les jouets et ait ainsi besoin d’en avoir plusieurs.  A cet âge, il aime prendre tous les objets qui l’entourent pour mieux les découvrir. Il perçoit de vraies sensations quand il saisit :

  • Un objet doux
  • Un objet brillant
  • Un objet produisant un son

Optez ainsi, à cet âge, pour un jouet contribuant à la stimulation de son développement comme un hochet. 

De 3 à 6 mois, votre enfant dormira encore sur le dos. Donnez-lui ainsi la possibilité de découvrir le monde quand il est sur son berceau en y accrochant une spirale d’activités. Il ne pourra que trouver du plaisir en voyant les différents éléments qui y sont attachés.

Les jouets qu’il faut à partir du 6e mois

Le 6e mois est l’âge à partir duquel un bébé gagne progressivement en autonomie. Il va essayer de se lever et de marcher à 4 pattes. Il n’hésitera pas à en profiter pour saisir tous les éléments qui se trouvent à sa portée dans son environnement. En effet, Il poursuit encore sa découverte au cours de cette période. Un hochet miroir acheté sur ce site spécialisé vous permettra heureusement de retenir son attention plusieurs heures durant. Pensez tout de même à l’alterner avec une balle d’activités. 

Entre 1 et 6 mois, votre enfant fait également ses dents. Pensez ainsi à lui acheter un hochet d’activités réalisé avec un anneau de dentition afin de lui donner la possibilité de se défaire de son inconfort tout en développant son éveil.

Et à partir du premier anniversaire ?

Quand un enfant atteint son premier anniversaire, il a, dans la plupart des cas, déjà fait ses premiers pas et prononcé ses premiers mots. Son attention sur son environnement devient encore plus importante et c’est le moment où il commence à jouer à faire semblant. Les jeux d’imitation ne pourront ainsi que l’intéresser. Et ce ne sont pas les options en la matière qui manquent, allant des boîtes à outils aux coffrets coiffures, en passant par les dinettes, des classiques parmi les classiques, entre autres.