Qu’est-ce que la théorie de l’attachement ?

Même si vous ne savez pas exactement ce que c’est. Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de la théorie de l’attachement. En tant que parent, vous aimerez comprendre ce principe afin de participer à l’épanouissement de votre enfant. Dans notre guide, vous allez pouvoir découvrir ce qu’est la théorie de l’attachement. 

La définition de la théorie de l’attachement

La théorie de l’attachement est un concept qui a été développé par le psychanalyste et psychiatre anglais John Bowlby dans les années 1960. Avec cette théorie, il affirme que tous les bébés ont un besoin fondamental de créer des liens émotionnels profonds et solides avec une personne en particulier. Cette personne sera considérée comme étant la figure d’attachement du petit. Elle prendra soin de l’enfant et lui procurera un sentiment de sécurité en cas de souci. De ce fait, le concept de cinéma et de caprice n’existe pas dans cette théorie. Effectivement, les agissements de l’enfant sont des appels qui s’apparentent à des situations d’inconfort comme c’est le cas quand :

  • L’enfant est stressé ou anxieux.  
  • Le bébé a faim.
  • Le jeune a peur ou quand il est frustré.

Et c’est pour créer ou renforcer son attachement que le bébé va se comporter d’une certaine façon. Il peut pleurer, sourire, s’accrocher à vous encore sucer. Le processus d’attachement prend place pendant les 9 premiers mois de l’existence de votre enfant. Il est important de souligner que la qualité de l’attachement repose sur l’aptitude de l’adulte à répondre le plus vite possible aux différents signaux de l’enfant. Comme la pédagogie Montessori, la théorie considère les enfants comme un être pensant.

L’importance du lien de bébé avec sa figure d’attachement

Selon la théorie d’attachement, le lien qui va unir bébé avec sa figure d’attachement lui est indispensable. Effectivement, c’est avec ce lien que bébé pourra obtenir sa base de sécurité. Ce qui par la suite lui permettra de faire face au monde en toute confiance et ainsi être en mesure d’affronter les situations de stress. La personne avec qui l’enfant va créer son lien d’attachement sera donc celle qui permettra à l’enfant d’ouvrir ses ailes et de s’envoler. D’après la théorie, un enfant qui aura bénéficié d’une figure d’attachement sécuritaire développera une bonne estime de soi et pourra plus aisément gérer ses émotions. De plus, il sera plus indépendant, car il sait qu’il pourra toujours compter sur sa figure d’attachement en cas de besoin.

Les figures d’attachement d’un enfant

Selon la théorie d’attachement, l’enfant peut nouer des liens solides avec différentes personnes. Mais sa figure d’attachement principale reste la personne qui prendra le plus soin de lui sur le long terme. Et cela pendant les premiers mois de son existence. De ce fait, la plupart du temps, les figures d’attachement principales d’un bébé sont sa maman et son papa. Mais il peut aussi s’agir de sa grand-mère ou de sa nourrice quand ce sont ces individus qui prennent soin de bébé pendant une grande partie de sa vie. Il est également possible que bébé dispose de figures d’attachement secondaires.