Vous connaissez sans aucun doute le masque vénitien qui représente un évènement important : le carnaval de Venise. Mais sait-on réellement son histoire ? D’où vient-elle ? S’il représente l’essence même d’une manifestation unique au monde, cela n’a pas toujours été le cas. Entre ses allures élégantes et mystérieuses, quelle est l’origine du masque vénitien ? Parlons-en !
Masque vénitien, une culture initiée par des artisans
Avant même d’être l’emblématique masque du carnaval de Venise, le masque vénitien est passé par plusieurs étapes dans son histoire. Il trouve son origine dans les fêtes de rue dès l’an 1000. Leurs précurseurs étaient des artisans vénitiens dénommés « mascareri ».
À l’époque, les masques n’étaient pas essentiellement portés lors des carnavals. Ils servaient particulièrement à couvrir les visages vénitiens pendant plusieurs mois de l’année. Ceci était notamment motivé par différentes raisons.
Les vénitiens avaient coutume d’en porter durant les jours précédant et suivant le carnaval. Durant ces célébrations, le peuple pouvait se mélanger à la noblesse. Ils en mettaient aussi quand ils étaient concernés par des affaires à risque et pour ne pas être reconnu. Ce fut notamment le cas durant une certaine période au cours de son histoire. Si bien qu’il a amené la société dans une certaine décadence qu’il eût un temps où il fut interdit.
Utilisé autrefois pour dissimuler l’identité
Dans les temps anciens, les masques vénitiens étaient donc plutôt utilisés pour masquer l’identité. Ce sont notamment les personnes impliquées dans des affaires illégales qui en portaient.
Aujourd’hui, on utilise ces masques vénitiens dans divers évènements. Lors des soirées mondaines, une mascarade vénitienne, pour Halloween ou Mardi-gras, vous pouvez vous en procurer facilement dans une boutique de masque vénitien. Vous aurez effectivement l’embarras du choix. On peut notamment citer :
- Le masque de bal,
- Le masque de carnaval,
- Les masques à dentelle, etc.
Hommes et femmes peuvent trouver facilement le modèle qui leur convient en fonction de l’évènement et de leur style.
Le masque vénitien pour le carnaval et d’autres festivités contemporaines
Dans son histoire, durant la moitié du XVIIIe siècle, les femmes n’avaient pas le droit d’entrer dans les théâtres si elles ne portaient pas de masque. Ceci s’appliquait aussi pour les grands évènements, pour ne citer que les fêtes de la République. De grands baquets y avaient lieu.
Mais pour mieux comprendre l’histoire du masque vénitien, il serait mieux de se pencher sur celle de sa ville. Festivités, musiques et cultures, ces masques portent en eux des traces de vécus, des idées véhiculées, la passion ou l’inspiration.
Quelque temps après les années 1100, le port des masques vénitiens était devenu interdit. De nos jours, on en porte lors du carnaval vénitien, mais aussi durant certaines réceptions. Il fut un temps où le carnaval vénitien a perdu de sa notoriété, mais il a repris son cours vers 1979.
Si le but originel du carnaval vénitien était d’offrir un peu de liberté et d’allégresse au peuple, il est devenu une tradition qui a été perpétuée. Au passage, il pouvait également insuffler des messages politiques. La confection des masques était alors devenue un vrai art.