Souvent, découper des pommes de terre pose des problèmes pour un certain nombre de personnes. Toutefois, il n’est pas facile de trouver les matériels adéquats pour réaliser l’opération. Chaque personne a également sa façon de trancher les pommes de terre. Quels sont les différents types de matériels pour découper facilement les pommes de terre ?
Découper avec un couteau
Le couteau est l’un des ustensiles de cuisine les plus répandus dans le monde culinaire. En effet, les ménages, les adeptes de la cuisine ainsi que les chefs étoilés l’adoptent pour couper les aliments, notamment les pommes de terre. Si vous êtes sur le point de cuisiner des pommes de terre et vous vous demandez avec quoi les trancher, n’hésitez pas à utiliser un couteau. Ce dernier est facile à manipuler et offre une qualité de coupe agréable. Vous pouvez ainsi improviser des coupes qui sont à votre convenance. Outre la coupe, le couteau est accessible à tous grâce à son prix qui s’avère moins cher comparé aux autres ustensiles de cuisine.
Opter pour la coupe frite
Si vous voulez couper votre pomme de terre facilement, choisissez une coupe frite. En utilisant cet outil, vous gagnez du temps et ne perdez pas beaucoup d’énergie. Cependant, il existe plusieurs modèles de coupe frite sur le marché, comme la coupe frite professionnelle, ondulée, verticale, murale.
Quel que soit le modèle que vous privilégiez, il vous offre une utilisation facile. En effet, pour l’activer, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage et tout se fait automatiquement. Outre sa facilité d’emploi, il dispose également d’autres caractéristiques. La coupe frite est aussi rapide et ergonomique. En revanche, même si vous n’avez pas des bras moins musclés, son système poussoir vous permet de couper aisément les pommes de terre dures et volumineuses, sans faire beaucoup d’effort. Il est très efficace pour réaliser une coupe en forme de bâtonnets.
Utiliser la mandoline
La mandoline figure parmi les ustensiles les plus prisés pour trancher une pomme de terre. Même dans les cuisines modernes, elle s’avère indispensable grâce à ses nombreuses capacités qui permettent d’améliorer la performance du cuisinier. Avec la mandoline, vous pouvez couper les fruits et légumes de façon précise.
- Cet ustensile vous permet également un gain de temps lorsque vous cuisinez.
- Elle effectue entre autres des coupes rapides et ajustées qui ne sont pas possibles avec un couteau traditionnel ordinaire.
La mandoline est conçue à partir d’un acier inoxydable ou d’un plastique. Elle est également dotée d’un protège-main qui évite à votre main de glisser directement sur la lame en cas d’accident. En effet, vous pouvez effectuer des mouvements comme vous le souhaitez. Pour l’utiliser, placez votre pomme de terre là-dessus et faites-les glisser facilement sur le matériel pour obtenir les formes souhaitées. Grâce à un bouton de réglage, vous pouvez choisir la taille qui correspond le mieux à vos plats. Elle varie entre 1 à 6 mm. Il est d’ailleurs possible de varier la coupe de vos légumes avec la mandoline si vous souhaitez obtenir un plat plus esthétique.