Malgré l’évolution technologique et la présence des modèles électriques, les hachoirs manuels sont toujours d’actualité. Ceci parce qu’ils sont originaux et authentiques. La qualité de travail est également le même. En plus, un hachoir manuel est plus résistant. Si vous en cherchez un, voici les critères de choix de qualité.
Le matériau de fabrication de votre hachoir manuel
Le hachoir est un équipement indispensable de la cuisine. Certaines personnes s’en servent quotidiennement parce qu’ils aiment les hachis. Ils peuvent morceler ou découper de nombreux aliments, que ce soit de la viande, du poisson ou des légumes. Actuellement, il existe d’autres types de hachoirs manuels, utilisés pour les découpes, pour la décoration. Les marques ont même conçu des appareils pour les professionnels de la restauration ou les bouchers.
Ainsi, le matériau de fabrication est important. L’idéal serait un hachoir en acier inoxydable. Il n’altère pas la qualité gustative ou nutritionnelle. Les dents sont plus résistantes. Vous pouvez choisir d’autres types de métaux à condition qu’ils ne rouillent pas. Sinon, si vous voulez un matériel léger, optez pour du plastique sans BPA. À préciser qu’il faut au moins trois lames pour les hachoirs classiques.
La mécanique et la taille
Vous avez trois possibilités pour l’achat d’un hachoir manuel :
- un hachoir manuel à ficelle : il faut tirer pour actionner les lamelles ;
- un hachoir manuel à poignée : il faut tourner doucement ou appuyez dessus ;
- un hachoir manuel à manivelle : il faut tourner et garnir l’appareil en même temps ;
- un hachoir manuel à dents : il suffit de passer les aliments sur la lame. Il s’utilise généralement pour les légumes et les fruits.
La différence, c’est l’effort physique et la taille. Les hachoirs à main, à ficelle et à poignée, par exemple, sont très petits et ont une forme cylindrique. Il aide à casser les noix ou à réaliser des sauces. Les modèles munis d’une manivelle sont plus imposants. Il faut les immobiliser sur un support avant de pouvoir s’en servir. Ils permettent de faire du bon hachis de viande ou de la purée de légumes. Ceux dotés de dents sont rectangulaires. Ce sont plus des coupe-légumes proposés avec différentes lames.
Les accessoires et la capacité de stockage
Tous les hachoirs sont livrés avec des accessoires. Il peut s’agir de lamelles, à inter changer avec les autres. Ainsi, vous pouvez varier les réalisations. Certaines sont prévues pour les smoothies et d’autres pour de plus gros morceaux. Elles doivent être bien tranchantes. Vous avez aussi le couteau. Il permet de désengorger la viande. Les grilles et entonnoirs pour la création de saucisses sont également présents.
Quant à la capacité, les hachoirs cylindriques font souvent entre 500 et 900 ml, voire de plus de 1 Litre. Le bocal n’est donc pas très grand. Il en est de même pour les coupe-légumes même si d’habitude, ils ne font pas plus de 500 ml. Vous trouverez toujours de grands couperets de 5 à 10 litres, des produits destinés aux professionnels. Ceux à manivelle en sont dépourvus. Vous pouvez y mettre autant de viande que nécessaire. Mais cela signifie que vous allez devoir fournir beaucoup d’efforts.