Est-il possible de pique-niquer pendant la descente en canoë ?

La pratique du canoë permet de profiter d’une excellente expérience, particulièrement au cœur de la nature. Pour un moment fascinant, il est préférable d’opter pour une descente qui est désormais accessible pour tout le monde. Un parfait moyen pour la découverte de la nature, certaines personnes se demandent la possibilité d’un pique-nique.

Faire du pique-nique, lors de la descente en canoë

Il est évident que faire un pique-nique, lors de la descente en canoë, est tout à fait réalisable. Pour cela, vous devez vous assurer de l’existence d’une plage sauvage, vous permettant de faire une pause déjeuner et de vous détendre. Pour cela, vous devez connaître au préalable la situation de votre parcours, auprès de votre prestataire. Néanmoins, la plupart des agences prévoient des pauses.

Si vous faites appel à un organisateur, ce dernier vous permet de partir en liberté, en évitant les contraintes. À l’aide des moyens, il vous aide à prendre votre pique-nique, tout en profitant de votre canoë, comme les canoës gonflables. Malgré tout, la majorité des parcours, qui peuvent se pratiquer en une journée, permettent de prendre des boissons ou des collations.

Certaines descentes en canoë sont tout aussi proposées en une formule de 2 jours. Ainsi, vous aurez la possibilité de régaler au maximum votre aventure dans la nature.

Les précautions à prendre, lors d’un pique-nique, pendant la descente en canoë

Durant un pique-nique, lors d’une descente en canoë, il est formellement interdit d’allumer des feux. De plus, il en va de même pour l’approche des zones spécifiques, comme l’air de nidification des oiseaux. L’objectif principal est le respect de la flore et de la faune ainsi que les autres utilisateurs.

Avant de passer au pique-nique, vous devez vous assurer de porter des vêtements légers, comme un T-shirt et un short. Lors de l’avant-saison, se munir d’un coupe-vent est une excellente mesure de précaution. En ce qui concerne les chaussures, il est obligatoire de porter celles qui sont fermées, comme les aquashoes ou les chaussons. Certains prestataires proposent la location des combinaisons pour un meilleur confort.

À l’arrivée, assurez-vous de procurer des affaires de rechange, car vous risquez d’être mouillé, tout au long de votre parcours. Renseignez-vous davantage des conditions climatiques s’il est nécessaire d’appliquer une protection solaire, par exemple.

Des conseils pratiques pour le choix de votre canoë

Il convient de noter qu’il existe plusieurs types de canoë, pour faire de la descente dans les eaux vives. Le choix varie d’un niveau à l’autre et de vos attentes, lors de la navigation. En effet, il n’existe aucune règle à suivre, mais le choix dépend du canoë qui vous convient le mieux.

  • S’il s’agit un moment pour le loisir, vous feriez mieux de vous orienter vers les canoës gonflables. C’est en raison de leur stabilité et de leur résistance sur de l’eau plus agitée. Ils sont conçus pour des descentes en toute sécurité
  • Si vous n’êtes qu’un débutant, il existe des canoës gonflables d’initiation. Ils sont conçus pour se manœuvrer facilement et se démarquent par leur légèreté et leur stabilité