Est-ce que le vin blanc se met au frigo ?

Vous aimez bien boire du vin ? Donc, il est certain que vous en conservez à la maison. Cependant, si vous n’avez pas une cave, vous vous demandez s’il est possible de conserver cette boisson dans un frigo ? Focus.

La technique de conservation du vin blanc quand la bouteille est ouverte

Pour la conservation du vin blanc après l’avoir ouverte, le premier point que vous devez vérifier est la quantité qui reste. Effectivement, lorsqu’il n’en reste plus que peu dans la bouteille, il est préférable de le transvaser. Vous devez savoir que le principal risque d’une bouteille de vin ouverte est l’oxydation. Donc, en mettant le reste dans un contenant juste et bien fermé, vous pouvez limiter le contact avec l’oxygène.

Pour la conservation du vin blanc déjà ouvert, il convient de choisir un endroit frais qui soit à l’écart de la lumière. Dans ce cas, vous avez le choix entre la cave à vin et le frigo. Bien entendu, il est ici question de frigo. Si ce type de conservation est possible, il y a différentes conditions à respecter.

Les différentes conditions pour conserver du vin blanc au frigo

Comme vous le savez certainement, le vin blanc surtout le vin blanc sec se déguste frais. Donc, il est tout à fait normal de se demander comment conserver et rafraîchir une bouteille d’une manière optimale. Il convient donc de bien réfléchir à la conservation du vin blanc dans cet électroménager.

Si vous ne le saviez pas encore, sachez que la température à l’intérieur d’un frigo varie selon l’emplacement. Ainsi, dans les parties basses, cela se situe entre 0 et 2 °C et dans les parties hautes, la température est un peu plus élevée et au niveau de la porte, cela varie entre 6 et 7 °C. C’est là que vous devez conserver le vin blanc puisque la température de service de celui-ci est de 8 °C environ. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le seau à glace pour cette conservation.

D’autres points à considérer pour la conservation d’un vin blanc

Le vin blanc peut donc très bien être conservé en respectant bien les différentes conditions. Néanmoins, il y a encore d’autres points à connaître à propos de cette conservation.

  • La durée de conservation d’un vin blanc ouvert varie. En effet, un vin sucré se conserve plus longtemps. Par exemple, vous pouvez conserver un Sauternes plus longtemps après son ouverture. S’il s’agit d’un vin blanc sec, la conservation dure seulement entre 2 et 3 jours.
  • Il y a d’autres moyens pour conserver le vin blanc. Par exemple, vous pouvez utiliser des distributeurs de vin. Cependant, cet outil est surtout utilisé par les professionnels. Pour les particuliers, une pompe à vide est plus adaptée. En effet, cet outil permet de vider l’air qui se trouve dans la bouteille de vin et réduire ainsi les risques d’oxydation. Sachez que cette pompe peut améliorer considérablement la qualité de votre vin en très peu de temps.