3 conseils avant de partir en randonnée

La randonnée est une des pratiques auxquelles il vous est possible de vous adonner, en profitant au mieux de la nature. Si cette activité est hautement populaire, il reste nécessaire de bien prendre vos mesures avant de vous lancer dans celle-ci. Ainsi, les conseils qui suivent sont à appliquer avant de vous lancer dans une randonnée.

1.   Munissez-vous du matériel qu’il faut

La randonnée ne peut pas se dérouler dans des conditions raisonnables si vous ne vous munissez pas du bon matériel. Essentiellement, il va être question des tenues requises, et tout ce qu’il vous faudra pour survivre en extérieur. Ainsi, comptez notamment :

  • Un bon sac de randonnée
  • Des vêtements de rechange
  • Un chapeau de randonnée
  • Un chargeur solaire

Pour le sac de randonnée, il est question de trouver le bon compromis. Il doit pouvoir avoir une bonne contenance, mais il faut éviter que celui-ci ne soit trop lourd pour vous.

Plus vous aurez à rester loin pendant une bonne durée, plus il vous faudra apporter de choses avec vous. Ainsi la durée de votre randonnée va directement affecter le poids du sac que vous aurez à transporter. Pour faciliter les choses, il convient de faire un tri des plus efficace, et ne retenir que ce qui est réellement essentiel.

2.   Planifiez les repas, l’eau et les médicaments

Une randonnée requiert un haut niveau de planification pour ce qui est des besoins que vous aurez une fois sur place. Ainsi, partir pour une randonnée requiert qu’on se penche sur les besoins basiques qu’il vous faudra couvrir sur place. Cela inclut notamment ce qu’il vous faut pour subsister, comme l’eau et les repas. Faites en sorte de rationner l’eau pour en apporter juste ce qu’il faut, afin d’éviter la surcharge.

Pour les aliments, favorisez ceux qui sont riches en calories, afin qu’ils vous apportent le nécessaire en termes d’énergie. Apporter certains médicaments peut être d’une grande aide. En effet, cela vous évitera notamment d’être sujets aux maladies qui sont transmises par les insectes. Pour les personnes avec des conditions comme le diabète, c’est également un point à ne pas minimiser.

3.   Ne partez pas sans informer vos proches

On perd parfois cela de vue, mais la randonnée peut être une activité risquée. C’est encore plus le cas si vous décidez de vous lancer seul dans une telle action. Dans le cas où vous avez un accident, vous n’aurez pas d’assistance pour vous en sortir. Par ailleurs, de nombreux points de randonnée vont se distinguer par le fait de ne pas donner accès aux réseaux téléphoniques.

Une des actions primordiales à prendre en main avant de vous lancer dans une randonnée est d’en informer des proches. Ainsi, si vous ne revenez pas au bout de quelques jours, soit plus que la période que vous aurez indiqué, ils sauront que ce n’est pas normal.

Ils pourront ainsi informer les autorités, et vous venir en secours. Il ne faut également pas omettre d’indiquer le parcours que vous aurez décidé de suivre. Enfin, idéalement, apportez un GPS avec vous afin qu’on puisse vous identifier.