Bienvenue au Square Roger Delannay
A la mémoire du 1° pilote Belge mort pendant la  guerre 40-45

square delannay tournai

Le Square porte son nom et se situe près de la grand place de Tournai , on y accède soit par le petit passage à  coté de l'église St Quentin , soit par la rue Perdue via le Fort Rouge .

L'homme , le pilote


Roger Delannay pilote Tournai

Roger Delannay naît à l'ombre des cinq clochers de la cathédrale de Tournai le 5 janvier 1916.

Le 17 août 1936, après avoir terminé ses humanités au collège des Jésuites, il s'engage à I'Aéronautique Militaire comme volontaire de carrière. Il rejoint I'Ecole de Pilotage de Wevelgem et fait partie de la 74e promotion d'élèves-pilotes. Bientôt, ses compagnons le surnomment "le pilote de la tempête", car il adore voler par mauvais temps.

Après avoir obtenu ses ailes en 1937, il est désigné pour la 9e Escadrille du V/1 Aé installée à Bierset-Awans. Il y pilote des Renard R-31 d´observation. C´est d´ailleurs lui qui imagine l´insigne des deux escadrilles de Lièges : le « Sioux au cercle bleu » de la 9/V/1 Aé et le « Sioux au cercle rouge de la 11/V/1 Aé , avec la devise « Tenacité ».

Le 4 octobre 1938, Roger passe à la 3/II/2 Aé , l´Escadrille des « Cocottes Rouges » de Nivelles. Désormais c´est à bord de chasseurs Fayrey-Firefly qu´il sillonne le ciel belge. Au mois de mars 1940, les premiers Fiat CR 42, livrés par le gouvernement italien, arrivent à Nivelles. C´est le type d´appareil que le 1er Sergent DELANNAY pilote lors de l´attaque allemande.

Le 10 mai 1940, à l'aube, après avoir reçu la nouvelle de la déclaration de la guerre, tout les Fiat CR 42 disponibles du II/2 Aé décollent et mettent le cap sur le terrain n°22 situé à Brustem. Ils atterrissent sans avoir rencontré d'avions ennemis.

A 0625hr, une patrouille de trois Fiat est chargée d'assurer la protection de la plaine. Le lieutenant Charles Goffin et les 1e Sergents Roger Delannay et Marcel Sans sont désignés. Goffin et Delannay décollent aussitôt, mais le moteur de l´appareil de Sans refuse de tourner. En prenant de l'altitude, les deux équipiers aperçoivent une formation de six bombardiers ennemis escortés de Messerschmitt BF 109. Malgré leur infériorité en nombre et en matériel, ils n'hésitent pas à engager le combat. Malheureusement, dans la mêlée, l'avion de Roger est touché. Blessé, le jeune homme parvient à se hisser hors de la carlingue de l'appareil, qui pique vers le sol à une vitesse vertigineuse, et se laisse tomber dans le vide. Son Fiat percute le sol dans un pré du château Terkelen à Melveren-St-Truiden. Pendant sa descente en parachute, Roger est atteint de plusieurs balles tirées du sol dont l'une le blesse mortellement en lui perforant un poumon. Il mourra peu après son admission à I'hôpital.

A titre posthume, le 1e Sergent Aviateur Delannay a reçu l'Ordre de Léopold II avec palme et la Croix de guerre 1940 avec deux palmes, avec la citation suivante :

" Pilote de chasse audacieux. Le 10 mai 1940, étant en patrouille d'interdiction, a attaqué une formation de 19 Messerschmitt et a abattu l'un d'eux. Grièvement blessé au cours du combat est descendu en parachute et il est mort des suites de ses blessures.

Le 1er Sergent Aviateur Roger DELANNAY est parrain de la promotion d'élèves-pilotes 93B

Texte " Les Vielles Tiges de l'Aviation Belge"  ICI

La stèle en son honneur le 10 Mai 2005

Une vive émotion régnait ce mardi dans le quartier des Douze Césars à l'occasion de l'inauguration d'une stèle dédiée à Roger Delannay, le premier pilote belge tué au combat durant la deuxième guerre mondiale. Outre cette stèle, le square porte désormais le nom de ce héros de guerre. L'émotion était d'autant plus grande que cette inauguration s'est faite en présence du frère et des trois soeurs de Roger Delannay.

À terre, Roger Delannay fut transporté dans un hôpital de Saint-Trond où il mourut peu de temps après son admission. Rapatrié à Tournai, la dépouille du pilote est enterrée au cimetière du Sud. Le jeune homme de 24 ans est décédé alors qu'il devait se marier 25 jours plus tard.

La pose de cette stèle est en partie due à la volonté de la section locale de la Fédération des anciens combattants présidée par Jean Coupez.

Une cérémonie qui a été saluée par le passage de deux avions F 16 au-dessus de la ville.

Article de Sandra Durieux   © La Dernière Heure 2005   ICI

Stele Roher Delannay Tournai

Stele Roher Delannay Tournai 3Stele Roher Delannay Tournai 2


La famille Delannay c'est réunie le 10 mai 2017 devant la stèle pour cette commémoration annuelle
réunion famille delannay tournai

Un avion identique à celui que pilotait Roger Delannay


L'image vient de ce site ICI
avion identique a celui de Roger Delannay


Un autre monument en sa mémoire a également et hérigé à St Trond sur "
stadskerhof  " le 07 mai 2000
 
monument Roger Delannay
 Origine de l'image Paul Van Casbroeck et article en néerlandais  ICI

Il fut inhumé dans un premier temps à St Trond , il repose désormais en paix au Cimetière du Sud à Tournai
Tombe Roger delannay Tournai@Georges Lecomte

Origine de l'image Georges Lecomte  et article en Néérlandais ICI



______________________________________________________________________________________________________________________________

La reproduction même partielle des images de ce site ne peut se faire sans autorisation préalable , en aucun cas les copyrights et filigranes ne peuvent être effacés

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Pour toutes questions ou renseignement sur le sujet me contacter via : Eddy

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Tous droits réservés: www.in-memoria.be
                                   HOME                                                    Dernière mise à jour  le
04/11/2017 .
________________________________________________________________________________________________________________________________

.