Bienvenue sur les pages du souvenir de www.in-memoria.be
 
 HOME
 A la mémoire de Louise Masquilier résistante 

.
Une résistante éroise durant la guerre 40 - 45

 Louise  est née à Ere, au hameau de Barges, le 2 décembre 1916, au beau milieu de la Première Guerre Mondiale.

Elle est l’aînée d’une famille qui comptera neuf enfants. Ses parents, Louis MASQUILIER et Odile ALLARD s’étaient mariés le 19 février précédent à Willemeau.
 Durant la Seconde Guerre Mondiale, Louise MASQUILIER travaille au buffet de la gare de Tournai.
C’est là qu’elle est contactée par Albert KROTT, le chef du Service de Renseignements et d’Action «Boucle» qui coopère avec le service «Zéro».
 Albert KROTT, né à Balen le 8 février 1900, est ingénieur de formation. Décidé à s’opposer à l’ennemi,il arrive à Londres le 14 février 1942, après pas mal de pérégrinations, et est chargé par l’Intelligence Service et la Sûreté de l’Etat Belge de créer un service de renseignements.
 Après un parachutage en Belgique le 30 avril 1942, il crée donc de toutes pièces le service «Boucle»qui prouvera son efficacité.
Les instructions du service précisaient que ses agents ne devaient s’occuper ni de sabotages, ni de passage, ni de propagande, ni de résistance passive et ne pouvaient pas s’occuper, ni faire partie d’aucune formation paramilitaire. Ils n’ont qu’un seul but, relever et fournir des renseignements militaires, économiques et politiques.
 Parmi les renseignements importants transmis, on peut citer des informations très précises sur la station de radio-détection anti-aérienne (radar) de Lantin et des renseignements sur les rampes de lancement de V1 dans le Nord de la France.
Louise MASQUILIER sera nommée au grade de sous-lieutenant, en qualité d’agent de renseignements et d’action.
Elle obtiendra après la guerre plusieurs distinctions honorifiques.
En témoigne cet article du Courrier de l’Escaut paru en 1948:

Ere Distinction
On a appris avec plaisir qu’une de nos anciennes concitoyennes, Mme Louise MASQUILIER, fille de M. Louis MASQUILIER et sœur de notre nouveau garde-champêtre, vient d’être mise spécialement à l’honneur en se voyant attribuer les distinctions qui font l’objet de la citation suivante:
Le Ministre de la Défense Nationale a l’honneur de faire savoir au sous-lieutenant A. R. A. (agent de renseignements et d’action) MASQUILIER Louise que par Arrêté de S. A. R. le Prince Régent du 15/06/48 n° 5063,
 elle a été nommée Chevalier de l’Ordre de Léopold II avec palme et attribution de la Croix de guerre 1940 avec palme et décorée de la Médaille de la Résistance pour :
Dès 1942 se mit tout entière à la disposition d’un Service de Renseignements et d’Action et remplit brillamment jusqu’à la libération du territoire, toutes les missions qui lui furent confiées aussipérilleuses fussent-elles.
Fit toujours preuve dans l’accomplissement de sa tâche de magnifiques qualités patriotiques.
 Ils’estime heureux de pouvoir lui adresser ses félicitations au sujet de cette nomination.

A suivre , en construction

__________________________________________________________________________________________________________________

La reproduction même partielle des images de ce site ne peut se faire sans autorisation préalable , en aucun cas les copyrights et filigranes ne peuvent être effacés
__________________________________________________________________________________________________________________

Pour toutes questions ou renseignement sur le sujet me contacter via : Eddy

Tous droits réservés: www.in-memoria.be                                    HOME                                                    Dernière mise à jour  le 09/01/2019 .
__________________________________________________________________________________________________________________